COTEAUX de la VEZERE à Allassac

10 SO 12512

Nouveau

Les vins : IGP vin de la Corrèze blanc, rosé, secs, moelleux, liquoreux.

Sca Coteaux de la Vézère  La jugie lieu-dit Le Saillant  19240 Allassac

tél : 05 55 25 24 60

Voir le site et sa boutique en ligne

Plus de détails

En savoir plus

Histoire

Situé sur coteaux abrupts, impropres à une production céréalière, ce vignoble a permis de produire un vin qui, depuis le Moyen Age, est réputé pour sa qualité. Au cours des siècles, la tradition orale et quelques écrits dispersés, ont forgé la renommée de certains grands crus du vignoble corrézien : vertougitsajueix à VoutezacAllassacVignols, etc

La notoriété des vins produits sur les communes d’Allassac et de Voutezac était telle, dès le Moyen Age, que les moines de l’Abbaye de Cluny, en Bourgogne, s’y approvisionnaient régulièrement. L’histoire locale dit que les papes corrèziens, lorsqu’ils se sont installés en Avignon, auraient emmené et planté des ceps de vigne de Vertougit.

Ce vignoble Corrézien atteignit son apogée au XIXème siècle, recouvrant l’ensemble du Bassin de Brive avant d’être quasiment anéanti par l’arrivée du phylloxera vers 1885.

LE TERROIR

Une particularité géologique et géographique
Localisé à la limite du bassin sédimentaire de Brive et des contreforts du Massif Central le vignoble est situé sur une faille ardoisière qui a façonnée le paysage et le bâti. Ce terroir exceptionnel à dominante de schistes ardoisier est idéalement exposé du Sud-est au Sud-ouest.

Situé au portes de la vallée de la Vézère ce terroir bénéficie d’un patrimoine naturel (vallée de la Vézère site natura 2000) et paysager remarquable.

LE CHAI

Un chai fonctionnel, qui allie  modernité et tradition, voit le jour en 2007 au cœur du vignoble et aux pieds des coteaux qui entourent le charmant village du Saillant. Il est équipé de cuves inox thermorégulées de petites contenances afin de réaliser les vinifications par cépage et par parcelle mais également de contrôler les températures de fermentation.

De plus, en 2009, la cave a fait l’acquisition d’un foudre en bois, de la Foudrerie François (Brive-la-Gaillarde), d’une contenance de 25 hl pour vinifier le liquoreux.