BALSAMINE (Château) à Gaillac

12 SO 12555

Nouveau

Les vins : Gaillac sec blanc, rosé, rouge Gaillac blanc doux, Gaillac blanc doux vendanges tardives, Gaillac brut méthode traditionnelle.

Earl Les Balsamines  Téoulet  8160 Gaillac

Tél : 06 11 28 12 99 ou 06 70 61 11 46

Voir le site

Plus de détails

En savoir plus

Le domaine situation

Dans l'un des vignobles les plus anciens de France à  Gaillac à environ 50 km au nord-est de Toulouse

A 2 km de Gaillac, le domaine se compose de 12 Ha de vignes. Celles-ci sont sur des coteaux exposés Sud-Sud-Est, sur un sol argilo-calcaire profond.

Christelle & Christophe MERLE, les propriétaires, revendiquent des vins de territoire où, terroir et hommes, permettent d’exprimer pleinement la typicité des cépages ancestraux de Gaillac tels que : le Duras, le Braucol et la Syrah pour les rouges et le Loin de L’œil et le Mauzac pour les blancs.

Une vigne bien élevée Nos vins sont élaborés, tout d’abord dans la vigne en tenant compte principalement du sol et de l’environnement. Nous pratiquons une culture raisonnée : mode de conduite qui vise à réduire la quantité de pesticides pour une alimentation saine et à respecter l’environnement.

Afin de maîtriser nos rendements, nos vignes sont conduites en cordon de royat et sont engazonnées un rang sur deux. Les tontes apportent suffisamment de matière organique et d’azote pour nos objectifs de production. S’il le faut, nous pratiquons la vendange en vert (nous faisons tomber les excédents de raisins)

Les vendanges se font à la main pour la méthode ancestrale Gaillacoise, le doux vendange tardivele primeur rouge et quelques parcelles où nous décidons de ne pas utiliser la machine à vendanger, qui malgré tout fait du très bon travail lorsqu’elle est bien réglée.

Nous déclenchons les vendanges en dégustant les baies. Il faut sentir le goût du cépage, il doit être mûr juste à point comme tous les fruits.

Dans la cave, nous travaillons de façon traditionnelle mais avec modernité, en utilisant des cuves en béton pour la macération des rouges qui peut aller jusqu’à 60 jours, et des cuves en inox pour les blancs et les rosés, avec une maîtrise des températures sur les cuves et dans la cave. Cela est un très gros atout pour une très faible utilisation du soufre.

Tout est donc fait pour obtenir un vin de Gaillac typé pour votre plaisir et le nôtre

Tou