CRANSAC (Château) à Fronton

13 SO 7906

Nouveau

Les vins : Fronton blanc et rouge, IGP du Comté Tolosan

Château Cransac  1020 Chemin du Cotité  BP 61  31620 Fronton

Tél : 05 62 79 34 30  Fax : 05 62 79 34 37

Voir le site sa boutique en ligne ses locations de salles pour réceptions séminaires, mariages.

Plus de détails

En savoir plus

Un peu d’histoire

Le domaine de Cransac est situé au cœur historique du Frontonnais, magnifique terroir viticole cultivé depuis le Véme siècle sur les anciennes terrasses du Tarn. 
Au XIIème siècle, la viticulture locale, alors propriété de l’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem acquiert son caractère spécifique par l’introduction du cépage qu’est la Négrette et sur laquelle nous reviendrons un peu plus tard. Les qualités de ce terroir viticole et les efforts de ses vignerons se verront reconnus et récompensés en 1975 par l’obtention de l’Appellation d’Origine Contrôlée Fronton.

Le domaine au fil des siècles

Le château Cransac fût construit au XVIIème siècle, à l’époque il portait le nom du lieu-dit Beauven. Pris d’assaut en 1624 pendant les guerres de religion, le château est pillé mais tout de même sauvé des flammes grâce à sa propriétaire Germaine de Milanois et ses 4 petites- filles. Seul Claude de Milanois, Sieur de Beauven sera retenu prisonnier avec la garnison.  
En 1882, sur les actes de transfert de propriété, disparaît le nom de Beauven pour laisser place à celui de Cransac, nom de l’ancienne famille historique propriétaire du château

Le Château Cransac aujourd’hui

Le Domaine de Cransac a été racheté en 2001, un nouveau bâtiment qui abrite toute la partie technique et commerciale est alors construit et le Château mis en rénovation. 
Aujourd’hui le Domaine couvre une surface d’environ 150 hectares dont 50 hectares de vignes. Les nouveaux bâtiments sont inaugurés en 2003, et la première cuvée vinifiée et embouteillée dans le nouveau chai sort en 2004, elle porte le nom de Renaissance en souvenir de ceux qui, avant nous, ont fait du Château Cransac un site dévoué à l’amour de la vigne, du vin et du respect des traditions. Cette cuvée obtient alors une médaille d’or au Concours Général Agricole de Paris, début d’une jolie série de récompenses… 
Le Château Cransac redevient alors une cave particulière, en faisant le choix de s’affirmer en tant que Vigneron Indépendant.

Fronton, Pays de la Négrette

Non, Fronton n’est pas qu’une pièce d’ornement architecturale ! C’est aussi une des plus anciennes régions viticoles de France située dans le sud-ouest, et ayant obtenu son appellation en 1975… 
Fronton a pour elle la proximité de Montauban et Toulouse, villes roses par excellence…mais aussi et surtout un cépage unique en France, la Négrette qui façonne la personnalité de ses vins rouges et rosés

Les vins du Château Cransac

En 1868, Mr Douladoure, alors propriétaire, décide de présenter pour la première fois son vin rouge élevé sur le domaine, au Concours Agricole de Toulouse, et ce pour les millésimes 1851, 1854, 1859, 1861, 1866 et 1867. L’expérience est alors renouvelé en 1893 et 1894 par un le propriétaire suivant, Mr Garrigues. 
Le vin sera primé en 1985 par la Société d’Agriculture de la Haute-Garonne, puis peu à peu on n’entend plus parler du Château Cransac… jusqu'à aujourd'hui !

L'art de recevoir à votre disposition des salles de réception

En plus de son activité première qu’est la production de vin, le Château Cransac met à votre disposition des salles de réception dans un cadre magnifique, où se conjuguent charme et modernité. 

Nous vous proposons des formules « clés en main » pour vos événements professionnels (séminaires, gala, incentive…) ou privés (mariage, anniversaire, baptême...).

Un grand escalier vous mène à l’espace de réception modulable composé de salles et de bureaux, pouvant accueillir de 8 à 350 personnes et une terrasse avec vue panoramique sur notre château du 17ème siècle et notre vignoble. Les espaces verts autour du bâtiment principal sont également à votre disposition selon vos besoins.